Actualités

Programme de la semaine d'action contre le racisme

Chaque année, de nombreuses actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et les discriminations raciales s’organisent dans plusieurs cantons durant la semaine du 21 mars. Il s’agit notamment de prévenir, sensibiliser et informer la population dans son ensemble sur les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue. La date du 21 mars commémore la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, initiée par l’ONU.

Cette année, pour l’édition 2024 de la SACR, une attention particulière sera donnée aux activités de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes.

Des ateliers convenant à différentes classes d’âge seront également mis en place pour aborder le thème des discriminations et du racisme (similitudes et différences entre les êtres humains, identité et altérité, reconnaître les mécanismes des discriminations et du racisme et obtenir des outils pour y faire face, etc.).

Enfin, différents évènements comme l’exposition « Migration : voix de femmes » organisée par la FICD ou le Café littéraire organisé par LARC, laissant la place aux témoignages, à la question de la diversité et questionnant nos représentations et préjugés sont également au programme.

Cette semaine d’action est aussi l’occasion pour le Bureau de l'intégration de rappeler qu’il assure la permanence d’une antenne de consultation pour victimes et témoins de discriminations et de racisme et propose notamment une écoute, la transmission d’informations et une orientation en fonction des demandes.

Son rôle est également de recenser les cas de discriminations dans le canton du Jura. 

Activités de sensibilisation et de prévention contre le racisme et les discriminations auprès des enfants et des jeunes

Café littéraire de LARC

café littéraire de larc café littéraire de larc L'affiche du café littéraire de LARC

Exposition Migration : Voix de Femmes

migration voix de femmes migration voix de femmes L'affiche de l'exposition à découvrir au collège de Delémont

Missions

L'intégration vise à ce que les personnes de nationalité étrangère venant s'installer légalement et durablement sur le territoire jurassien puissent s'insérer progressivement dans la vie économique, sociétale et sociale du canton. Ce processus réciproque dépend de nombreux acteurs tels que les organismes étatiques (fédéraux, cantonaux et communaux), les institutions paraétatiques et non étatiques, la population jurassienne ainsi que la population étrangère, tant nouvellement arrivée que déjà établie. Afin d'encourager cette intégration, le BI a pour mission de:

  • Proposer et coordonner les mesures d'intégration des étrangers et de prévention contre le racisme;
  • Informer et orienter la population sur les questions liées à la migration ;
  • Etablir des relations avec toutes les organisations – suisses et étrangères – directement concernées;
  • Fournir des conseils et des informations relatifs aux domaines de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme à tous les acteurs concernés;
  • Financer et accompagner les dépositaires dans la réalisation de leurs projets;
  • Collaborer aux réflexions menées sur le plan fédéral en matière d'intégration et de lutte contre les discriminations;
  • Veiller à l'égalité des chances ;
  • Mettre en oeuvre le Programme cantonal d'intégration (PIC) 2024-2027.

Programme d'intégration cantonal

Suite aux recommandations du Conseil fédéral exprimées à la fin 2010, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) ainsi que les cantons se sont vu attribuer la mission de renforcer l'encouragement et la promotion spécifique de l'intégration des personnes étrangères. Ainsi, dès 2014, chaque canton a mis en place un Programme d'intégration cantonal (PIC), dans lequel il a développé sa stratégie globale en matière d'intégration des étrangers et de prévention contre les discriminations.

Le troisième PIC déploiera ses effets du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027. Durant cette période, il s’agira notamment de pérenniser et consolider les objectifs déjà définis en amont ainsi que de développer de nouvelles mesures répondant plus particulièrement aux besoins relevés durant la période 2018-2023.

Afin d’accompagner au mieux les personnes étrangères dans les principales étapes de leur processus d’intégration, plus d’une soixantaine de mesures sont développées dans 7 domaines d’encouragement.

Logo programme d'intégration cantonal Logo programme d'intégration cantonal

Les 7 domaines d'intervention du PIC 3 Les 7 domaines d'intervention du PIC 3 Les 7 domaines d'intervention du PIC 3