Bienvenue sur le site internet de la commune de Courgenay



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
Cabane en rondins dans la forêt Cabane "Les Echos"  La Cabane "Les Echos" a été construite par l'artiste-charpentier Michel Schmidt et financé par la commune de Courgenay-Courtemautruy
Cabane du Pichoux Cabane du Pichoux  Cabane située à Courtemautruy, fruit de l'initiative de la société d'embellissement de Courtemautruy. Les travaux ont été réalisés par ladite société et financé par la commune de Courgenay-Courtemautruy.
Chapelle "Sur-Plainmont"  Sur la route qui relie Courgenay à Saint-Ursanne, au lieu-dit "Sur-la-Croix", un chemin part au nord-ouest en direction de Sur-Plainmont, à 850 mètres d'altitude. Une ferme y existait en 1743 et comptait déjà un oratoire.
Chapelle "Vacherie-Mouillard"  Le domaine de la Vacherie-Mouillard se trouve sur le territoire de Courgenay, lorsqu'on se dirige sur la montagne en direction des Chainions. La chapelle que l'on aperçoit à proximité, dédiée à Notre-Dame des Ermites, remplace un ancien oratoire.
Photo de la chapelle St-Eloi Chapelle St-Eloi  La petite chapelle située au milieu du hameau est dédiée à Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons ainsi qu'à Notre-Dame de Lourdes
Grottes de Saint-Nicolas  Non loin de Courgenay se trouvent les Grottes de Saint-Nicolas. Paysage de forêt quasi tropicale, contrairement à sa dénomination, il s'agît de vastes anfractuosités taillées dans des parois raides et vertes.
La Pierre-Percée  Notre pays, déjà habité bien avant l'ère chrétienne par les Helvètes et les Séquanes, dépendait de la Séquanie. Ses habitants formaient une peuplade indépendante, et la forme de leur gouvernement était républicaine. Les Druides, caste puissante, étaient au-dessus de tous les magistrats, et exerçaient leur influence prépondérante en tout et partout. Ils enseignaient un peu de tout, mais principalement la croyance en un Dieu éternel et suprême, ainsi que l'immortalité de l'âme. Petit à petit, l'id
Les sentiers des bancs  Aménagement de près de 40km de sentiers pédestres balisés.
En se référant au plan, chacune et chacun aura tout loisir de parcourir notre bourgade et sa campagne et d'y découvrir ses curiosités.
Moulin de Paplemont  Le moulin du Paplemont est situé entre Courgenay, Courtemautruy et Cornol.
Pinède - Combe Vatelin  La Combe Vatelin se touve entre les villages de Courgenay et de Fontenais et faisait partie des terrains pauvres et lointains pour les agriculteurs d'il y a 30 ans encore. Des buissons et de majestueux chênes bordaient les crêts et des prairies fleuries tapissaient les parties non boisées de la Combe Vatelin. Les herbages étaient fauchés tardivement fin juillet début août et l'on faisait brouter extensivement la combe à des troupeaux de vaches ou de moutons à l'automne. Vu l'utilisation extensive de ce lieu pendant des siècles par l'homme, une flore et une faune riches d'espèces diverses s'y étaient installées. La nature avait trouvé un équilibre dans ce site bucolique. Les différentes espèces de plantes pourvoyaient pendant toute l'année à la chaîne alimentaire de la faune. Sans contrainte ni dérogation, l'homme de ce temps-là avait sans s'en rendre compte maintenu et favorisé des écosystèmes d'une grande biodiversité.
Place de pique-nique du réservoir  En 2005, dans le cadre d'un cours, la protection civile a créé une place de pique-nique à proximité du réservoir communal à Courtemautruy
Roue du Martinet  Il existait à l'époque une roue à aubes d'un ancien martinet du 18ème siècle, alimentée par un étang sis au-dessus. La roue a été réfectionné et le bâtiment est devenu une maison d'habitation.
Sentier botanique  Le sentier botanique, situé entre les grottes Saint-Nicolas et la cabane des Echos a été créé par l'Ecole primaire de Courgenay.
Site de "Derrière-Monterri"  Le site archéologique du "camp de Jules César", situé sur le Mont-Terri, entre la route de Delémont-Porrentruy et le village de Courtemautruy, est l'un des rares lieux à avoir livré des vestiges de toutes les époques pré- et protohistoriques, allant du Néolithique à la fin de l'époque romaine, où le fil de l'histoire peut être suivi jusqu'au début des Temps modernes en passant par le Moyen Age.
Les pionniers de l'histoire jurassienne, situent la fameuse bataille entre César et Arioviste (chef Germain) dans les environs de Porrentruy, au lieu-dit "le camp de Jules César". Les historiens français, eux, la localisent en Alsace.

  • PDF
  • Druck Version