Bienvenue sur le site internet de la commune de Courgenay



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Obligation de cotiser à l'AVS

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.

En 2019, ce sont les personnes actives nées en 2001 qui entrent dans le cercle des cotisants.

Les personnes nées en 1998 et antérieurement qui n’exercent pas d’activité lucrative en 2019 doivent cotiser jusqu’à la fin du mois au cours duquel les femmes atteignent leur 64ème année et les hommes leur 65ème année.

Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les invalides qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à l’agence communale AVS de leur commune de domicile, afin de payer des cotisations AVS/AI/APG et de bénéficier, le moment venu, d’une rente AVS ou AI complète. Il en va de même pour les personnes non actives dont le conjoint actif ne verse pas au moins 964 francs de cotisations AVS/AI/APG par année. Pour être considéré comme actif au sens de l’AVS, l’assuré doit exercer une activité lucrative durant au moins 9 mois par année avec un taux d’activité d’au moins 50%.

Les étudiants-es doivent s’affilier auprès de la caisse de compensation du canton où se trouve le siège de l’établissement de formation.

Les lacunes de cotisations peuvent entraîner une réduction des rentes.

L’agence communale AVS de votre commune de domicile se fera un plaisir de vous renseigner.

 

              Caisse de compensation du canton du Jura


Logo AVS et pièces de monnaie
 

Date de l'actualité : 14 mars 2019
  • PDF
  • Druck Version