Bienvenue sur le site internet de la commune de Courgenay



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Bibliobus

Adresse : Rue de la Petite-Gilberte , 2950 Courgenay
Adresse postale : Rue du Chêtre 36
2800 Delémont
Téléphone : 032 421 40 10
Fax : 032 421 40 19
E-mail : bibliobus@bibliobus.ch
Lien internet : http://www.bibliobus.ch
Heures d'ouverture: 17h30 à 19h30

Le Bibliobus de l'Université populaire jurassienne (UP) est une bibliothèque ambulante publique de libre accès. Deux véhicules circulent et sont à la disposition d'une population de plus de 65'000 habitants. Les autorités communales sont souveraines en ce qui concerne le passage du Bibliobus dans leur commune, de même que pour déterminer la fréquence (au minimum une fois par mois) et la durée de stationnement.

Reconnu d'utilité publique, le Bibliobus de l'UP est subventionné par les cantons du Jura et de Berne.

Toute personne désirant emprunter des documents peut fréquenter le Bibliobus de l'UP et s'y abonner à tout moment dans le courant de l'année. Chaque lecteur inscrit peut venir dans n'importe quelle localité desservie et y emprunter des documents.

Tout document ne se trouvant pas au rayon lors d'une visite peut être réservé et est remis dès qu'il est disponible. Chaque lecteur peut proposer d'acquérir des livres qui ne figurent pas au catalogue, par exemple des nouveautés.

Le Bibliobus de l'UP met à disposition de la population des documents imprimés (livres et revues) et audiovisuels (disques compacts, vidéo, DVD et cédéroms).

Chaque véhicule présente un assortiment d'environ 5'500 documents. Le catalogue, entièrement informatisé et mis à jour quotidiennement, peut être consulté par tout usager au moyen d'un ordinateur (OPAC) dans chaque véhicule.

Bibliobus

RèglementsAu cas où vous ne pourriez par rapporter vos documents dans les délais, veuillez :

les remettre à quelqu'un d'autre qui nous les apportera ou
nous en informer par téléphone ou par écrit ou
nous les renvoyer par la poste, bien emballés dans un carton
Chaque utilisateur est responsable des documents empruntés. Veuillez toujours les protéger lors de leur transport. Ne réparez pas vous-même un document détérioré mais signalez le problème au bibliothécaire.

  • L'abonnement est personnel.

  • La carte de lecteur doit être présentée lors de chaque visite. Toute carte perdue ou abîmée sera facturée.
L'inscription peut avoir lieu en tout temps. Pour les enfants, la signature de la fiche d'inscription par un parent ou un responsable est nécessaire.

  • Chaque utilisateur peut fréquenter le Bibliobus dans tout lieu desservi.

  • L'horaire du Bibliobus indique tous les lieux desservis, les dates et les heures de stationnement.

  • Chaque utilisateur peut emprunter des documents imprimés. Dans les communes où la durée du stationnement le permet, des documents audio (CD), des documents vidéo (cassettes, DVD), des documents informatiques (CDRom, DVDRom) peuvent également être empruntés.

  • L'utilisateur est responsable des documents empruntés. Toute détérioration peut entraîner une participation aux frais de réparation ou d'entretien, voire le remboursement du document. Il est recommandé de contrôler l'état des documents au moment de leur emprunt et de signaler tout dégât de suite au bibliothécaire ou dès qu'il est constaté.
Les documents sont prêtés pour une durée de 4 semaines. Cette durée est augmentée des périodes durant lesquelles le Bibliobus ne circule pas (vacances).

  • Le prêt de documents multimédias aux enfants requiert une autorisation parentale signée. Les règles figurant dans le "Guide pour le prêt de documents multimédias" sont à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter ce genre de documents.
EmpruntLe fonds du Bibliobus est constitué d'environ 70'000 documents. Près de 5'500 documents sont à disposition des utilisateurs dans chaque bibliobus.
Le fonds est constitué de livres, de revues, de documents multimédias. On y trouve des documents destinés aux adultes, aux jeunes et aux enfants. Le fonds s'accroît annuellement d'environ 4'000 unités. Les acquisitions se font essentiellement sur la base des demandes adressées par les utilisateurs.
Les documents sont en accès direct.

  • PDF
  • Druck Version